Marcel Gotlib |
Gotlib, l'auteur de BD qui m'a le plus épaté
En ce début d'année 2017, Comicsglot veut rendre hommage à l'auteur de BD Marcel Gotlib, décédé le 4 décembre 2016 en banlieue parisienne. Bien qu'il ait édité son dernier album en 1986 (je suis personnellement né en 1985), Gotlib, c'est l'auteur de mon enfance et adolescence... Mes parents m'en offraient un à chaque Noël. Au milieu des séries de BD franco-belges traditionnelles (que j'apprécie beaucoup toutefois), il faisait l'effet d'une bombe ! Quelques éléments qui font le talent de Gotlib :
- son trait exceptionnel, qui mêle réalisme et dérision
- son humour décalé, qui déroge souvent aux chutes classiques, se permet d'errer sur un sujet, surprend, ose parfois l'émotion ou l'absurde le plus complet (j'ai en tête une planche hallucinogène où se confondent un tigre, des rayures, Clémenceau, des cases vides, pour un (s)trip complètement surréaliste)
- mention spéciale pour les gags crescendo, typiques de Gotlib, qui commencent calmement et doctement, avant de finir dans l'hystérie la plus complète... jouissif ! ex : le championnat de « je te tiens par la barbichette » qui donne vite lieu à un marasme d'yeux révulsés, de lancer de pavés et d'éviscération
Marcel Gotlib - la présence d'une galaxie de personnages (le professeur Burp, la coccinelle, Newton, Gai-Luron, Bougret et Charolles, Superdupont...) plutôt que les aventures d'un héros traditionnel
- son auto-dérision, Gotlib a innové en se représentant lui-même au fil de ses BD
Marcel Gotlib - le fait que Gotlib ait osé explorer, dans le contexte des années 60-70, des sujets trash, scato, satiriques etc., autrement dit qu'il ait fait éclore la BD adulte, même s'il trouvait ce terme contradictoire puisqu'il s'agissait au fond, je le cite, de « pipi caca zizi prout »
- on peut enfin saluer son sens aigu du lettrage, ses textes et typographies personnelles font toujours partie intégrante du dessin et contribuent à son impeccabilité comme à son expressivité
Les Dingodossiers, Gai-Luron, Rhââ Lovely et autres créations multiples de Marcel Gotlib
Ses réalisations ont enchanté toute une génération et inspiré de nombreux créateurs de tout poil, passés ou présents : Alain Chabat, Laurent Baffie, Georges Perec, Patrice Leconte, Blutch comme Daniel Goosens. Pour citer quelques albums :
- Les Dingodossiers, en collaboration avec Goscinny (1967-1992)
- Rubrique-à-Brac (1970-1974)
- Gai-Luron (1975-1982)
- Superdupont, principalement au scénario (à partir de 1979)
- Rhââ Lovely (à partir de 1980)
Marcel Gotlib |
Traductions de Superdupont et des Dingossiers en allemand, disponibles sur internet
Je n'ai pas trouvé énormément de traductions des bandes dessinées de Gotlib dans des langues étrangères, chers lecteurs, mais voici tout de même une petite sélection. Pour commencer, citons les albums de Gotlib retranscrits en allemand, pour les germanophones en herbe ou accomplis. Ces bandes dessinées sont notamment disponibles sur Amazon. Gute Lektüre :
- Superdupont - Renaissance
- Die Dingodossiers - Gesamtausgabe
- Peter Pervers (Pervers Pépère en français, qui date de 1981)
On peut également trouver des BD de Gotlib en version italienne
Si des traductions de BD de Gotlib en italien existent, d'après mes recherches, elles se font toutefois assez rares ! Non è così facile a trovare, miei cari amici. Voici l'unique exemplaire que j'ai pu dégoter en ligne pour le moment :
- Hamster Jovial e i suoi lupacchiotti (en français, Hamster Jovial et ses louveteaux (1977), vous savez, les histoires d'un chef scout qui essaie de gérer les trois gamins turbulents et débauchés dont il a la charge)
Et pour finir, une belle interview de Gotlib réalisée par France Culture
Pour conclure cet article, j'invite les amateurs de Gotlib, s'ils ne l'ont pas déjà fait, à prendre connaissance de cette excellence interview produite par l'émission À Voix Nue, pour France Culture en octobre 2011. La conversation entre le journaliste Eric Aeschimann et Marcel Gotlib, divisée en 5 captations différentes, aborde :
- l'enfance du jeune Marcel Gottlieb dans la France en guerre, au cours de laquelle son père d'origine roumaine et juive est déporté
- son goût pour la parodie, inspiré du magazine de BD américaine Mad, et son entrée au magazine français phare de l'époque, Pilote
- sa collaboration fructueuse avec Goscinny
- la création de l'Écho des Savanes et de Fluide Glacial, avec des sujets plus osés
- ses rapports avec son maître Franquin, son arrêt de la BD, sa dépression, ses illustrations etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire